L'âge et la paléogéographie des sédiments cénozoïques du Massif central français déterminés grâce à la typologie des zircons

Age and Paleogeography of Cenozoic sediments in the French Central Massif given by zircon typology
Auteurs: 
Josette Tourenq et Jean-Pierre Pupin
Année: 
1993
Numéro revue: 
1
Numéro article: 
6

Résumé

Les zircons conservent à travers plusieurs cycles sédimentaires une forme minéralogique déterminable, grâce à leur grande résistance mécanique et chimique. L'analyse typologique établit des types de zircons (Si, S2, etc) obtenus en fonction du développement respectif des faces du prisme (100) ou (110) par rapport aux faces des pyramides (211) ou (101). Elle permet de caractériser les populations de zircons en attribuant, à chaque roche, un "point moyen" basé sur les indices lA et IT. Connaissant ces caractères, les zircons provenant de roches différentes se retrouvent aisément dans les formations sédimentaires. Pour remonter aux sources des formations sédimentaires qui occupent les bassins des Limagnes et de la Sologne bourbonnaise, nous avons d'abord examiné les zircons des différents types de granites hercyniens du Massif central ainsi que ceux des épanchements volcaniques du Massif des Monts-Dore. Les formations détritiques étudiées sont d'âge oligocène à pliocène supérieur. L'Oligocène est représenté par des dépôts détritiques qui constituent le faciès de bordure de l'Oligocène carbonaté terminal en Limagne. La Formation de Vendat est d'âge burdigalien. Ces deux formations sont caractérisées par des zircons alcalins et calco-alcalins de répartition variée. La Formation des Sables et Argiles du Bourbonnais est datée du Reuvérien au Prétiglien par la présence de zircons volcaniques typiquement montdoriens. La distribution de ces différents types de zircons au sein des formations permet de déduire des conditions paléogéographiques des dépôts.

Abstract

Zircons are fairly resistant to chemical and mechanical attack and they thus preserve their mineralogical characteristics for a long time in the sediments. Typological analysis of their parent rocks as been carried out on the French Central Massif Hercynian granites and on the Mont-Dore volcanic projections. It is therefore possible to reconstruct the paleoenvironment of the Oligocene detrital formations (in the Limagnes and the Sologne bourbonnaise), of the Miocene Vendat Formation and of the Bourbonnais Sand and Clays Formation dated, by volcanic zircons, from the Reuverian to the Pretiglian (Upper Pliocene).

Dernière mise à jour le 29.07.2015