Réserves naturelles à vocation géologique et recherche scientifique

Geological nature reserves and scientific studies
Auteurs: 
C. Balme et A. Klingebiel
Année: 
2010
Numéro revue: 
1
Numéro article: 
5

Résumé

Les Réserves naturelles n’ont pas vocation à faire de la recherche scientifique mais elles contribuent et participent au monde de la recherche de diverses façons et souvent sur la base de partenariat avec les organismes de recherche (universités, muséums). C’est une mission moins connue que celles de protection, de surveillance ou d’accueil, mais légitime, la création d’une réserve naturelle étant en premier lieu issue de son intérêt scientifique, géologique ou écologique. Pour les réserves naturelles géologiques parfois accusées de mise sous cloche des sites paléontologiques, c’est une mission essentielle Les réserves naturelles géologiques peuvent être à l’initiative de travaux scientifiques programmés, elles proposent ou encadrent aussi des stages, thèses, DESS… Elles peuvent également répondre à des demandes, à des opportunités scientifiques ou devoir réagir à des découvertes ou circonstances imprévues. Elles assurent aussi un suivi des impacts de la gestion sur leur territoire. La recherche scientifique est principalement d’ordre géologique mais aussi écologique et aborde parfois les sciences humaines (archéologie, ethnologie, histoire…). L’exploitation des ressources minérales, qui se situe à la frontière entre toutes ses disciplines et qui permet de tendre un pont entre l’Homme et la géologie, est un sujet d’étude constant des RN. L’activité scientifique dans les RN se traduit sur le terrain par la réalisation d’inventaires, l’organisation de chantiers de fouilles, l’implication à divers degrés dans des études ou programmes de recherche, du simple prêt d’échantillons à des partenariats plus approfondies et des expérimentations. La restitution et la valorisation des résultats est un aspect important, mis en œuvre par les réserves par la publication des résultats sous forme diverse (SIT, courrier scientifique…), la réalisation de musées, expositions, organisation de conférences et participation à des événements scientifiques (colloques). Les RN se situent à l’interface entre le monde scientifique et le public et jouent alors le rôle de médiateur scientifique.

Abstract

Nature Reserves are not Research Organizations, but they contribute to research often participating in various ways and often on the basis of partnership with research organizations (i.e. universities, museums). This mission is less known than those of protection, supervision or welcome, but it is legitimate as well: the creation of a nature reserve being firstly linked to its scientific, geological or ecological interest. It is an essential task for the geological nature reserves sometimes accused of putting under glass palaeontological sites. The geological nature reserves may initiate scientific programs; they also propose or manage student work (thesis, master)... They can also respond to scientific requests or opportunities. They have to react to unexpected discoveries. They also ensure the monitoring of management impacts on their territory. Scientific research is mainly geological, but also addresses environmental and sometimes social sciences (archeology, ethnology, history...). Mineral resources exploitation is on the borderline between all disciplines and allows a link between man and geology: it is a matter of constant study in nature reserves. The scientific activity in nature reserves is expressed by inventories, excavation works, involvement at various levels in education or research programs, from the loan of samples to deep partnerships and experiments. Communicating results is important, reserves contribute to this task by publishing results in varioux ways (GIS, “courier scientifique”...), creating museums, exhibitions, conferences and participation in scientific events (symposia). Nature reserves are at the interface between science and people and play an important part as a science mediator.

Dernière mise à jour le 09.06.2015