Abstract
Wine producers and wine businesses utilise geological information in different ways and geological terms, fossil names, or illustrations, often appear on wine labels. Browsing the commercial database Vivino®, we analysed 9,204 different French wines that mention geological terms either in appellation, estate/brand, or vintage names. This means that, in France, at least five percent of commercial wine products mention geologic provenance. The references to geology are first linked to soil (82.8%), secondarily to rock substrates (lithology, 14%) and more marginally to other elements taken from geological maps (fossils, geological processes, geological ages, minerals). The terms used to illustrate soil properties are usually not extracted from scientific data but rather from century old toponyms and traditional descriptions of soils by farmers. The words may vary among regions to describe similar things. As an example, pebbles and rock fragments of the soils may be named “perruches” in the Loire Valley, “grès” in Languedoc, “galets” in the Rhône Valley, “cailles”, “chaillots”, “cras” in Burgundy, etc. This reflects past rural tradition and inheritance of local languages, which remains informal geology. References to geology have been integrated since the settlement of the appellation system in 1936. The centuries old, complex partitioning of vineyards into small production units have been transcribed in the appellation system. These can be found in Burgundy, where “Climats” are named after soil properties and are found in the names of several 1er Cru and one Grand Cru. A major appellation of Bordeaux is named “Graves” after the alluvial deposits of the Garonne banks. There are very few appellation named after geological substrates (IGP Landes - Sables Fauves, IGP Landes - Sables de l’Océan, IGP Sables-de-Camargue). The names or ages of geological formations are occasionally used by wine producers on the labels and in their marketing, though this is not mandatory. As an example, several producers of Muscadet area connect their vintage to local rock substrates (amphibolite, gabbro, gneiss, granite, orthogneiss, schists). The use of substrate lithology, interval of the geological time scale, geological processes, or fossil organisms is always relevant to local geology. The geological information is often taken from geological maps or other scientific resources. It is used by producers to emphasize the identity of their wine and the link between the wine and the local environment. The way wine producers consider geological information varies highly from one region to another. The regions with a very strong reputation like Bordeaux and Bourgogne ascribe long-term traditions into wine nomenclature, including many references to soils. The Champagne region does not often promote local geology in the differentiation of their products, although Champagne is often associated with chalk. Less prestigious regions (Languedoc-Roussillon, Jura, Loire) are more likely to utilize references to local geology for promotion of the products as they search for identity and added commercial value.
Keywords: Wine, Geology, Toponymy, Terroir, France
Résumé
Des références à la géologie apparaissent à différentes étapes de la production vinicole ou du commerce du vin. Les bouteilles de vin font souvent mention de termes géologiques, des noms de fossiles ou des illustrations sur les étiquettes. Des requêtes de la base de données commerciale Vivino® ont permis de récolter et d’analyser des informations sur 9 204 vins différents faisant référence à des termes géologiques dans le nom de l’appellation, du producteur ou de la cuvée. Cela implique qu’en France, au moins 5 % des vins disponibles dans le commerce ont quelque chose à voir avec la géologie. Dans l’ordre d’importance, les références à la géologie concernent avant tout les sols (82,8 %), puis la nature du substratum (lithologie, 14 %) et plus rarement d’autres éléments tirés des cartes géologiques (fossiles, processus géologiques, âges, minéralogie). Les termes utilisés pour caractériser les sols ne sont que rarement dérivés de données scientifiques, mais plutôt de toponymes centenaires, ou des langages traditionnels utilisés par les agriculteurs pour décrire leurs sols. Les mots peuvent ainsi varier d’une région à une autre pour décrire les mêmes objets. Par exemple, les galets ou les cailloux du sol sont communément nommés « perruches » dans la vallée de la Loire, « grès » dans le Languedoc, « galets » dans la vallée du Rhône, « cailles », « chaillots », « cras », ou autres en Bourgogne. Ces différences reflètent les traditions rurales passées ou l’héritage de termes des dialectes locaux, ce qui reste une géologie très informelle. Des références à la géologie ont été intégrées lors de la mise en place du système des appellations à partir de 1936. La tradition centenaire du découpage des vignobles en petites unités de production, les climats, que l’on trouve en Bourgogne, a été transcrite dans le système actuel des appellations d’origine. Ainsi les noms de nombreux climats traduisent des propriétés de leurs sols. Une importante appellation de Bordeaux est nommée « Graves » d’après la nature des dépôts alluviaux des rives de la Garonne. Quelques appellations ont été nommées en référence au substratum géologique (IGP Landes - Sables Fauves, IGP Landes - Sables de l’Océan, IGP Sables-de-Camargue). Le nom ou l’âge de formations géologiques sont occasionnellement indiqués sur les étiquettes ou les médias promotionnels par des producteurs de vin, même si cela n’a rien de d’obligatoire. Par exemple, différents producteurs de la région du Muscadet nomment leurs cuvées en référence à des types de roches locales (amphibolite, gabbro, gneiss, granite, orthogneiss, schistes). Les mentions de la lithologie du substratum, d’un intervalle du calendrier des temps géologiques, d’un processus géologique, ou d’un organisme fossile sont toujours reliées à la géologie locale. Les données géologiques sont souvent extraites des cartes géologiques ou d’autres sources scientifiques. Elles sont utilisées par les producteurs pour justifier l’identité de leurs vins et le lien entre les caractéristiques du vin et l’environnement local. La manière dont les producteurs considèrent les données géologiques varie fortement entre régions de production. Les régions avec une importante renommée historique, comme Bordeaux ou la Bourgogne, ont intégré des termes traditionnels dans la nomenclature de leurs vins, en particulier les termes liés à la description des sols. La région Champagne, en revanche, ne promeut que rarement la géologie locale pour la différentiation de ses produits, bien que le Champagne soit souvent associé à la craie. Des références à des données scientifiques plus modernes sont plus commune dans les régions moins prestigieuses qui sont souvent à la recherche d’une identité ou d’une plus-value commerciale et qui utilisent la géologie locale pour promouvoir leurs produits (Languedoc-Roussillon, Jura, Loire).
Mots-clés : Vin, Géologie, Toponymie, Terroir, France
Dernière mise à jour le 05.10.2021