Avant-propos
En prélude à la parution de la carte Veyre-Monton (1er semestre 2023), Géologie de la France met en ligne une version monographique de la notice explicative écrite par Ph. Chèvremont et coll., eux-mêmes auteurs de la carte et de sa notice en version imprimée.
Ce travail, très complet et richement illustré (448 figures) livre une description plus complète des observations et analyses réalisées dans le cadre du levé de la feuille Veyre-Monton et se pose ainsi comme un complément précieux à la notice explicative imprimée, dont le format livret impose de condenser l’information.
Le résumé de la monographie et sa version anglaise (abstract) sont reproduits ci-dessous et le texte complet peut être téléchargé en version pdf. Deux fichiers sont fournis qui correspondent au même texte coupé en deux morceaux pour des raisons pratiques. Le texte intégral est reconstitué en plaçant le 2ième texte à la suite du 1er sans aucune modification.
Nous reproduisons également l’hommage que les auteurs veulent rendre à des collègues géologues ayant participé aux levés et malheureusement décédés avant la parution de la carte.
« à la mémoire de Guy Camus (1941-1999), Alain de Goër de Herve (1937-2002) et Pierre-Marie Vincent (1927-2014), géologues de l’Université de Clermont-Ferrand, qui ont contribué aux levers de la feuille Veyre-Monton, mais qui ont quitté notre monde avant la finalisation de cette carte et de sa notice »
Résumé
Le territoire de la feuille Veyre-Monton (n°717) à 1/50 000 se trouve entièrement dans le département du Puy-de-Dôme (63), immédiatement au Sud de celui de la feuille Clermont-Ferrand (n°693). Situé géologiquement dans la partie centre-nord du Massif central français, ce territoire est couvert par des formations géologiques variées tant sur le plan lithologique que sur celui de leur âge. Un faisceau de failles normales de direction générale Nord-Sud divise la carte de Veyre-Monton en deux parties à peu près égales en superficie, mais très différentes sur le plan géologique :
· À l’Ouest, le plateau des Dômes, constitué de deux principales entités géologiques :
1) le socle varisque, constitué de roches métamorphiques et de roches magmatiques, encaissant de rares filons de quartz et de petits bassins sédimentaires tertiaires de type Limagne ;
2) des formations volcaniques cénozoïques, comprenant :
▪ des vestiges de coulées basaltiques s.l. tertiaires, en inversion de relief, comme celle de la montagne de la Serre, et quelques cônes stromboliens plus ou moins démantelés,
▪ des entités tertiaires à quaternaires issues du volcan du Mont-Dore stricto sensu (3,1 à 1,8 Ma),
▪ des entités quaternaires issues du volcan du Sancy (1,1 à 0,24 Ma),
▪ de spectaculaires cônes stromboliens et coulées de laves faisant partie de la Chaîne des Puys, d’âge quaternaire récent : pléistocène supérieur à holocène (<0,1 Ma).
· À l’Est, un petit vestige de paléosol ferrugineux attribué au Sidérolithique, des dépôts sédimentaires tertiaires et des formations volcaniques cénozoïques de la Limagne d’Allier, qui recouvrent un socle varisque affleurant sporadiquement le long des vallées de l’Allier, de la Couze Chambon et de la Couze Pavin.
Les dépôts sédimentaires vont de l’Oligocène inférieur au Miocène moyen.
En Limagne les formations volcaniques sont en grande majorité tertiaires et en inversion de relief, mais se trouvent également diverses entités volcaniques tertiaires à quaternaires issues des stratovolcans du Mont-Dore s.s. et du Sancy, ainsi que trois coulées « basaltiques » quaternaires de la Chaîne des Puys, qui sont descendues dans la Limagne pour arriver jusqu’à Chanonat, Saint-Amant-Tallende et Neschers, par les vallées de l’Auzon, de la Veyre et de la Couze Chambon respectivement.
Le socle varisque (hercynien) a acquis sa structuration il y a 420 à 300 Ma lors d‘un cycle orogénique qui a donné naissance à une chaîne de montagnes dont le Massif central français présente la plus grande zone d’affleurements en France. Il comprend ici :
1) des formations métamorphiques méso- à catazonales rattachées à l’Unité Supérieure des Gneiss et comprenant des paragneiss fortement migmatitiques ‒ de type diatexites ‒ et des gneiss leptynitiques transformés en mylonites et ultramylonites dans une zone de cisaillement ductile dextre de direction N135 à 110°E ;
2) quelques panneaux de roches sédimentaires et/ou volcaniques dévono-dinantiennes, métamorphisées dans le faciès schiste vert et plus ou moins affectées par un métamorphisme de contact ;
3) et surtout des intrusions polyphasées de corps magmatiques, plutoniques à subvolcaniques, dont l’âge va de 365 à 315 Ma environ.
Les roches plutoniques appartiennent à trois types d‘associations magmatiques :
- association calco-alcaline s.s. pour les roches basiques à acides des massifs de type Aydat (365 Ma) et pour les roches intermédiaires à acides de type St-Hérent ;
- association calco-alcaline magnésio-potassique (subalcaline) pour le monzogranite de type Royat‒Theix ;
- association alumino-potassique pour un petit massif de tonalite, les massifs de granite-granodiorite de type Cournols‒St-Nectaire (352 ± 4 Ma), les massifs de granite orienté de type Chambon-sur-Lac et les filons tardifs de leucogranite.
Les entités subvolcaniques constituent des filons ou de petits stocks, formés soit d’une des roches porphyriques suivantes : microdiorite à micromonzonite quartzifère à amphibole, microgranite-granodiorite à biotite cisaillé, microgranite à biotite, microleucogranite à biotite altérée, soit de rare lamprophyre.
Un petit vestige de paléosol sidérolithique, fini-jurassique à crétacé, se trouve à Coudes, en rive droite de l’Allier.
Les dépôts sédimentaires tertiaires vont de l’Oligocène inférieur au Miocène moyen et se trouvent en majorité au sein du grand bassin de la Limagne d’Allier, dans la moitié orientale de la carte, mais aussi dans de petits bassins dispersés, encastrés dans le socle varisque du plateau des Dômes. Ces bassins sont dus à la tectonique en horsts et grabens liés à l’orogenèse alpine.
Les dépôts les plus anciens datent de l’Oligocène inférieur (Rupélien) et comprennent un conglomérat de base, n’apparaissant qu’en un seul endroit, des calcaires à Striatelles, des argiles, sables, grès et arkoses diverses, et enfin des schistes papyracés, marnes et calcaires dolomitiques. Les dépôts de l’Oligocène supérieur (Chattien) débutent par des marnes vertes et un calcaire argileux à Cypris, avec un faciès de bordure constitué de marnes et calcaires sableux, et se terminent par des marnes et calcaires à récifs de phryganes.
Les dépôts du Miocène inférieur à moyen (Aquitanien- Burdigalien) débutent par des travertins silicifiés et meulières, puis comprennent des formations spécifiques au plateau de Gergovie :
- à l’Aquitanien, des calcaires marneux lacustres en remplissage du maar 1 et des arkoses et calcaires marneux, localement bréchiques ;
- au Burdigalien, des marnes, argiles et sables à Mélanies, puis des sables argileux, quartzo-feldspathiques, localement conglomératiques.
Les formations volcaniques cénozoïques sont extrêmement variées tant par leur âge, qui va du Miocène inférieur à l’Holocène, que par leur nature.
Les formations volcaniques les plus anciennes datent du Miocène inférieur à moyen ‒ 23 à 11 Ma avec un paroxysme vers 16 Ma ‒ et sont représentées à la fois en Limagne et au sein du plateau des Dômes. Elles comprennent 1) de nombreux maars-diatrèmes de pépérites, âgés de 23 à 15 Ma, qui ont percé des dépôts sédimentaires oligocènes, 2) des basaltes s.l., parfois riches en olivine, sous forme de coulées, lacs de lave, filons, sills, culots, cheminées…, et 3) la structure particulière du Puy de Saint-Sandoux, en Limagne, constituée de néphélinite à olivine et analcime, de pegmatitoïde à rhönite et de basanite. Dans le cas exceptionnel du plateau de Gergovie, le dyke d’alimentation du maar-diatrème pépéritique du Puy de Mardoux est constitué par un mélange de deux liquides, l’un basaltique et l’autre carbonaté à prépondérance dolomitique.
Le volcanisme du Miocène supérieur (8,3 à 5,3 Ma) n’est représenté que sur le plateau des Dômes et comprend d’une part des coulées de basaltes divers, ankaramitiques ou non, et d’autre part le diatrème de Montchalet, constitué de tufs et brèches phréato-magmatiques.
Des formations sédimentaires et/ou volcaniques mio-pliocènes apparaissent elles aussi uniquement sur le plateau des Dômes et comprennent des sucs de trachybasalte à nodules de péridotite, des sucs et des coulées de basaltes s.l., le complexe volcano-sédimentaire inter-basaltique de Saulzet-le-Froid et des alluvions fluviatiles, sablo-argileuses, sous certaines coulées de basaltes s.l.
Le volcanisme pliocène « prémontdorien » (5,3 à 2,6 Ma) est représenté par 1) des entités variées sur le plateau des Dômes, 2) l’extrémité nord du vaste plateau volcanique du Cézallier, dans la partie la plus méridionale de la carte, et 3) la structure du Puy de Corent, en Limagne.
Sur le plateau des Dômes se trouvent l’écoulement cendro-ponceux trachytique de type Farges (4 Ma) et les tufs et brèches phréatomagmatiques des Farges, les dômes de trachyte porphyrique à sanidine de Voissière et de Montmie (3,8 Ma), des coulées de divers types de basaltes s.l., le dôme de trachybasalte du Puy d'Alou (3,8 ± 1 Ma), ainsi que le vestige de cône strombolien du Puy de la Vigeral et la coulée de trachybasalte de la montagne de la Serre (3,4 Ma) associée. Cette dernière présente la particularité de se poursuivre jusqu’au Crest en Limagne, en étant en forte inversion de relief.
L’extrémité nord du vaste plateau volcanique pliocène du Cézallier comprend diverses coulées de basanites, à nodules de péridotite ou non, des coulées de basalte doléritique (4,2 à 3,1 Ma) et la brèche hyaloclastique du maar de Prady. Des vestiges de dépôts fluviatiles pliocènes se trouvent sous les coulées de basanite de Pardines et de basalte doléritique de Roca Neyra.
Au Puy de Corent le volcanisme du Pliocène supérieur est représenté par une coulée de basalte s.l. et un cône strombolien associé, datés à environ 3 Ma.
Le stratovolcan du Mont-Dore s.s. est daté du Pliocène supérieur - Pléistocène inférieur (3,2 à 1,8 Ma). Son flanc oriental, qui se situe sur le territoire de la feuille de Veyre-Monton, comprend une exceptionnelle variété de formations volcaniques et des dépôts fluviatiles localement associés. L’événement majeur de son histoire polyphasée est la mise en place de la « Grande Nappe » de tufs cendro-ponceux rhyolitiques, datée à 2,77 Ma environ. Cette nappe est recouverte par un spectaculaire ensemble d’avalanches de débris, daté à 2,6 Ma, qui atteint 120 m d’épaisseur totale au plateau de Perrier, situé en Limagne, dans l’angle sud-est de la feuille Veyre-Monton. Le volcanisme montdorien se traduit en outre par des coulées de trachyandésites porphyriques, basaltiques (doréites) ou différenciées (sancyites), de basaltes divers, et de rare téphriphonolite (ordanchite). Il se termine par le dépôt de cinérites et tufs ponceux trachyandésitiques de Varennes et du lac Chambon, une coulée de trachybasalte porphyrique et le diatrème de la Dent du Marais (ou Saut de la Pucelle), constitué de brèches et tufs basaltiques. Dans les formations volcaniques s’intercalent localement des dépôts fluviatiles ou fluvio-lacustres, à composante volcanique ou non, parfois fossilifères : plantes, ossements de mammifères…
En Limagne, dans la partie nord-est de la feuille Veyre-Monton, le volcanisme du Pléistocène inférieur est par ailleurs représenté par les petits lambeaux d’ankaramite de La Roche-Noire (1,2 à 0,8 Ma) et de trachybasalte à téphrite porphyrique de Mirefleurs, en inversion de relief.
Le stratovolcan du Sancy est daté du Pléistocène inférieur à moyen (1,1 à 0,24 Ma). Son flanc nord-est se situe sur le territoire de la feuille de Veyre-Monton et comprend lui aussi une exceptionnelle variété de formations volcaniques et de dépôts fluviatiles localement associés. Cette variété comprend des coulées de basaltes divers et de trachyandésites porphyriques, basaltiques (doréites) ou différenciées (sancyites) ; ces coulées sont toutes en inversion de relief, plus ou moins prononcée selon leur âge. Elle comprend en outre des dépôts de ponces trachyandésitiques à trachytiques, remaniées ou non, ainsi que plusieurs générations d’avalanches de débris, dont celle de Fontenille (environ 1 Ma), qui apparaît sous forme d‘une guirlande de lambeaux, s’étendant sur quelque 35 km de longueur depuis l’Ouest de Besse-en-Chandesse jusqu’à l’Est de Longues en rive droite de l’Allier.
Enfin, le volcanisme cénozoïque se termine par la mise en place de la mondialement célèbre Chaîne des Puys, dont une grande partie apparaît ici : entre le Puy de Mercœur au Nord et le Tartaret au Sud. Cette partie comprend essentiellement des cônes stromboliens et des coulées de laves de trois types pétrochimiques : basaltiques, trachybasaltiques et trachyandésitiques, et, pour le reste des projections phréatomagmatiques et des pyroclastites de recouvrement. Ce volcanisme n’est probablement pas terminé et pourrait même se poursuivre par la mise en place d’un dôme trachytique avec une nuée ardente : quand ?
Les formations superficielles cénozoïques sont elles aussi extrêmement variées. Les dépôts gravitaires sont fréquents et variés, concernent des glissements de terrain et éboulements en masse dont le plus spectaculaire est celui de la Dent du Marais, de la solifluxion intense, des éboulis, et des colluvions soit hétérométriques, alimentées par une ou plusieurs des formations précédentes, soit argilo-graveleuses de bas de versants. Les dépôts alluviaux comprennent des alluvions fluviatiles, réparties en six générations (Fu à z), ainsi que des cônes de déjection. Des dépôts glaciaires ou fluvio-glaciaires, weichséliens, sont présents sur les versants, est et nord-est respectivement, des reliefs constitués par les massifs volcaniques du Mont-Dore et du Sancy, et en particulier dans le fond et sur les flancs de la vallée de la Couze de Chaudefour, classée en Réserve Naturelle Nationale. De minces dépôts tourbeux d’altitude apparaissent localement sur ces mêmes versants. Enfin, des travertins, parfois spectaculaires comme celui de la Tête de Lion, se trouvent dans certaines vallées actuelles ; les travertins récents à actuels sont associés à des sources d’eaux minérales carbogazeuses dans les vallées de l’Allier, du Fredet et de la Couze Pavin. L’ancienne station thermale de Saint-Nectaire se trouve dans la vallée du Fredet. Des marais salés avec des plantes halophiles sont liés à certains travertins.
Les ressources en eau sont relativement abondantes grâce d’une part aux alluvions de l’Allier et de ses affluents, qui constituent un réservoir important pour l’alimentation en eau potable, et, d’autre part, aux reliefs, dus aux formations volcaniques et à la tectonique en horsts et grabens. Les substances utiles sont abondantes et variées. En revanche, les ressources minières sont faibles, avec de petits gîtes, qui n’ont plus le moindre intérêt économique dans la conjoncture actuelle, et des indices, concernant pour l’essentiel les substances suivantes : barytine, galène, or, fer, diatomite, gypse, lignite et bitume.
Abstract
The 1:50 000 scale Veyre-Monton (n° 717) map sheet is fully located in the French department of Puy-de-Dôme (63), immediately to the south of the Clermont-Ferrand map sheet (n° 693). Geologically located in the north-central part of the French Massif Central, this territory is covered by extremely contrasted geological domains, for both their lithologies and ages.
The Limagne fault, a wide normal faults system striking in an overall north-south direction, divides the sheet into two parts of equivalent surface, but strongly contrasted in terms of geology:
• To the west, the Dômes plateau consists in two main geological domains: the Variscan crystalline basement made up of magmatic and metamorphic rocks; and the Cenozoic volcanic formations emplaced from various eruptive centers (Cézallier, Mont-Dore, Sancy and Chaîne des Puys).
• To the east, a small remnant of ferruginous paleosol attributed to the Siderolithic, the Limagne d’Allier Tertiary sedimentary deposits, as well as several Cenozoic volcanic formations overlie the Variscan basement which irregularly outcrops along some valleys. Tertiary to Quaternary volcanic flows and deposits from Mont-Dore, Sancy and the Chaîne des Puys volcanoes also reached the Limagne.
The Variscan (Hercynian) basement was structured about 420 to 300 Ma ago, when the convergence between the Gondwana and Laurussia plates was accommodated by the Hercynian orogeny, of which the Massif Central represents the largest outcropping area in France. The Veyre-Monton sheet illustrates the diversity of the Variscan country rocks, including:
- meso- to catazonal metamorphic formations of the Upper Gneiss Unit, composed of strongly migmatitic paragneisses – of diatexite type - and leptynite (ultra)mylonitized gneisses deformed along a dextral ductile shear zone striking N110 to 135°E;
- slices of sedimentary and/or volcanic Devono-Dinantian rocks, metamorphosed in the greenschist facies and sometimes affected by contact metamorphism;
- numerous polyphased intrusions of magmatic bodies, plutonic to subvolcanic, whose ages range from 365 to 315 Ma, approximately, and belonging to three main types of magmatic series: calc-alkaline s.s. for basic to acid rocks of Aydat type (365 Ma) and for intermediate to acidic rocks of St-Hérent type; calco-alkaline Mg-K (subalkaline) for the monzogranite of Royat‒Theix type; and alumino-potassic for the granite-granodiorite of the Cournols‒St-Nectaire type (352 ± 4 Ma), the oriented granite of the Chambon-sur-Lac type, and the late dykes of leucogranite.
A remnant of siderolithic paleosol, Jurassic to early Cretaceous, outcrops at Coudes.
Tertiary sedimentary deposits range from the Lower Oligocene to the Middle Miocene, and are mostly found within the large Limagne d'Allier graben basin, but also along small scattered basins of the Dômes plateau. The Limagne and these satellites were formed during the horst and graben tectonics associated with the Alpine orogeny.
- The oldest deposits are Lower Oligocene (Rupelian) in age and include a base conglomerate (visible only in one place), Striatelles limestones, various clays, sands, sandstones and arkoses, and finally papyraceous schists, marls and dolomitic limestones. The Late Oligocene (Chattian) deposits begin with green marl and Cypris clay-limestone sequences, with a border facies of marl and sandy limestones, and end with marl and caddisfly-reefs limestones.
- The Lower to Middle Miocene (Aquitanian-Burdigalian) deposits begin with silicified and millstone travertines, and include formations only described in the Gergovie plateau: the Aquitanian lacustrine marl limestones (filling the maar 1 crater), arkoses and marly limestones, locally brecciated; the Burdigalian, marls, clays and sands, quartzo-feldspathic or locally conglomeratic.
Cenozoic volcanic formations are extremely varied, in age (ranging from Lower Miocene to Holocene), composition and nature.
The oldest volcanic formations are Lower to Middle Miocene in age (23 to 11 Ma with a paroxysmal phase around 16 Ma) and are described both in Limagne and in the Dômes plateau. They include numerous peperite maars-diatremes crosscutting the Oligocene sedimentary deposits, basalts s.l. (sometimes olivine-rich), and the specific structure of Puy de Saint-Sandoux, in Limagne, composed by nephelinite and basanite lavas as well as a rhönite-bearing pegmatitoid layer.
- Upper Miocene volcanism (8.3 to 5.3 Ma) only affects the Dômes plateau, and includes basaltic s.l. flows (sometimes ankaramitic) and the phreatomagmatic Montchalet diatreme.
- Mio-Pliocene sedimentary and/or volcanic formations also outcrop only on the Dômes plateau and include stocks of basalt s.l. and trachybasalt (sometimes peridotite nodules-bearing), the inter-basaltic volcano-sedimentary complex of Saulzet-le-Froid, as well as fluvial alluvium underlying some of the basaltic s.l. flows.
- “Premontdorian” Pliocene volcanism (5.3 to 2.6 Ma) is represented by many entities on the Dômes plateau: the trachytic ash-pumice flow and the phreatomagmatic tuffs and breccias of Farges-type (4 Ma), porphyritic sanidine-trachyte domes from Voissière and Montmie (3.8 Ma), flows of various types of basalt s.l., the Puy d'Alou trachybasalt dome (3.8 ± 1 Ma), as well as the remnants of the Strombolian cone of Puy de la Vigeral and its famous associated trachybasalt flow of “Montagne de la Serre” (3.4 Ma), a world-classic example of inverted relief recently classified by UNESCO. The south of the map shows the northern end of the vast volcanic Cézallier plateau where various basanite flows (sometimes with peridotite nodules), doleritic basalt flows (4.2 to 3.1 Ma) and underlying alluviums (Pardines and Roca Neyra), as well as the hyaloclastic breccia of the Prady maar are outcropping. In the Limagne, the Puy de Corent complex is made up of a basalt flow s.l. and a Strombolian cone, both aged ~3 Ma.
- The eastern flank of the Upper Pliocene - Lower Pleistocene (3.2 to 1.8 Ma) Mont-Dore stratovolcano s.s. is located on the Veyre-Monton map sheet, and is represented by an exceptional variety of volcanic formations, locally associated with fluvial deposits, occasionally fossiliferous (plants, mammal remnants). The polyphased history of this volcano is characterized by several pyroclastic cycles, including the major rhyolitic ash-pumice event known as the "Grande Nappe" dated at ~2.77 Ma. The Perrier plateau exhibits a spectacular 120 m-thick set of debris avalanches deposits dated at ~2.6 Ma overlapping the “Grande Nappe”. Montdorian volcanism is also associated with the emplacement of porphyritic basaltic (locally called “doréite”) or differentiated (locally called “sancyites”) trachyandesites, various basalts, and rare tephriphonolite (locally called “ordanchites”). It ends with the emplacement of the trachyandesitic cinerites and pumiceous tuffs of Varennes and Lake Chambon, and the eruption of the Dent du Marais diatreme (breccias and basaltic tuffs).
In Limagne, in the northeastern corner of the sheet, Lower Pleistocene volcanism is also represented by the small inverted relief of the ankaramitic La Roche-Noire (1.2 to 0.8 Ma) and trachybasaltic to tephritic (porphyritic) Mirefleurs lava remnants.
- The northeastern flank of the Lower to Middle Pleistocene (1.1 to 0.24 Ma) Sancy stratovolcano, also located on the Veyre-Monton map sheet, includes as well a remarkable diversity in the volcanic formations, locally associated with underlying fluvial deposits: flows of basalt s.l. and porphyritic basaltic (locally called “doréite”) or differentiated (locally called “sancyites”) trachyandesites, more or less inverted in relief according to their age; deposits of trachyandesitic to trachytic pumice, sometimes reworked; several generations of debris avalanches deposits, including the Fontenille-type facies (about 1 Ma), outcropping over ~35 km as disconnected remnants.
- Finally, the Cenozoic volcanism ends with the emplacement of the famous Chaîne des Puys, part of the UNESCO World Heritage List since 2018. The southern third of this ~45 km-long line of about 80 monogenetic volcanoes is located on the Veyre-Monton map sheet, from the Puy de Mercœur to the North to the Tartaret to the South. It includes here Strombolian cones and Holocene lava flows of three main petrochemical types (basalt, trachybasalt and trachyandesite), phreatomagmatic projections (maar-types), and associated pyroclastic-fall covers. This volcanism, very recent over geological time, is not considered as extinct: the probability of a future eruption in the Chaîne des Puys cannot therefore, in our current state of knowledge, be totally ruled out.
The Cenozoic superficial formations are also extremely varied. Slope deposits (landslides, solifluxion, screes, and colluvium) are covering many of the most important reliefs of the map sheet. Six generations of alluvial deposits (Fu to z) were mapped, as well as alluvial cones. Glacial or fluvio-glacial deposits, Weichselian in age, are present on the eastern slopes of the Mont-Dore and Sancy volcanoes, in particular in the Couze de Chaudefour National Reserve valley. Finally, travertine deposits are present, sometimes spectacular, and occasionally associated with carbonated mineral water sources, and/or salty wetlands where rare halophilic plants grow.
Freshwater resources are relatively abundant due to the alluvium nappes of the Allier (and tributaries) river, which represent a significant reservoir for the drinking supply of the region, and to the volcanic formations and “horst and graben” reliefs. The mineral resources are principally represented on the Veyre-Monton map sheet by a large and varied amount of quarry stones and material. Ore –mining- resources are on the contrary rare: small occurrences of no longer any economic interest are described for the following substances: barite, galena, gold, iron, diatomite, gypsum, lignite and natural bitumen.
Dernière mise à jour le 15.12.2022